Contenu

Dernières nouvelles du passé: roman

Résumé
Dernières Nouvelles du passé nous immerge dans la Suisse des années 1930 et 1940. Nous naviguons entre le Jura et Genève. Louise, la narratrice (sans doute un peu le double de l'auteur), fait revivre cette époque. Il y a sa mère Ottilia, mariée à un Jurassien, et ses deux tantes émigrées siciliennes. La narratrice raconte avec beaucoup de bonheur ses vacances d'été à Genève. Puis arrive la Seconde Guerre mondiale. C'est une épreuve douloureuse pour une famille antifasciste. Est-ce que la Bête va l'emporter? Le père suit les événements à la radio et dans les journaux.
Lu par : Serge Leuba
Durée: 4h. 40min.
Édition: Genève, Métropolis, 2008
Numéro du livre: 16067
ISBN: 9782883401778

Documents similaires

Lu par :
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72017
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1791. Germaine la prend sous sa protection et tente d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. Dans ce tome 3, un grand bal est organisé à Coppet, à loccasion de lanniversaire de Madame de Staël. Marguerite est folle de joie et sactive pour les préparatifs. Mais au milieu de cette joyeuse agitation, des rivalités éclatent, une invitée surprise sème la pagaille, et un magnifique mouchoir brodé disparaît Cette broderie aurait-elle un lien avec le passé de Marguerite ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69061
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1790. Germaine, qui arrive en Suisse quelques mois plus tard, va la prendre sous sa protection et tenter d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. À l'abri dans le château de Coppet, Marguerite va découvrir qu'un complot se trame contre la fille des Necker. Ni une ni deux, aidée de ses nouveaux amis, elle mène l'enquête ! Une toute nouvelle série historique qui fera voyager le lecteur dans le temps ! Une héroïne attachante et audacieuse, prête à tout pour défendre ses amis. Un contexte historique au cœur du récit qui permet de mieux connaître la vie au 18e siècle en Suisse et en Europe.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72565
Résumé:Des affaires réclament Madame de Staël à Paris. Elle emmène Marguerite avec elle, ainsi que Léonce. Ce voyage est l’occasion de passer par le château des parents de la jeune fille, à Etrabonne, pour tenter de découvrir ce qui leur est arrivé. Les bribes d’informations qu’ils y récoltent les convainquent de poursuivre tous trois leur enquête à Paris, auprès d’un mystérieux Club helvétique.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70382
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1793. Germaine la prend sous sa protection et tente d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. Dans ce deuxième tome, Léonce, un jeune homme menacé par la Révolution française se cache à Coppet et tente de trouver un moyen de sauver sa famille des persécutions. Marguerite et Madame de Staël feront tout pour lui venir en aide. Une quête qui conduira Léonce à Fribourg, tandis que Marguerite et Madame de Staël réaliseront que la famille de Marguerite n’est peut-être pas aussi loin qu’elles le pensaient..
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79124
Résumé:La colombe, c’est l’héroïne, la poétesse Marie de France. L’épervier, c’est son frère jumeau, le chevalier Enguerrand de Cambremont. Marie de France a vraiment existé. Elle a vécu au XIIe siècle, probablement dans l’entourage d’Aliénor d’Aquitaine, entre l’Angleterre et les États continentaux d’Aliénor et de son second mari, le roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. Marie écrivait, et ses vers, lus dans tous les milieux lettrés d’Europe, ont eu un succès éclatant et durable. C’est tout ce que nous savons d’elle. On pouvait donc en faire un personnage de roman et lui inventer une existence en écho à plusieurs thèmes traités dans ses poèmes : l’enfant abandonnée, la femme gardée prisonnière par un homme cruel, l’amour interdit pour un frère-amant.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 20h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6093
Résumé:Janvier 1789. Un jeune Américain arrive des Etats-Unis. Il est chargé d'une mission secrète : observer les graves évènements qui secouent le royaume de France.
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19900
Résumé:"A moi, hommes, femmes, filles et garçons du XXième siècle, deux mots : C'est à nous, gens de la génération par vous désignée, avec l'insolence propre à la jeunesse, sous le sigle npph, alias Ne passera Pas l'Hiver, c'est à nous que vous devez la splendeur de votre liberté de disposer de votre corps et de votre conscience. C'est nous qui avons voté les lois de dépénalisation de la contraception et de l'avortement. Rendez-nous au moins cette justice-là comme, ailleurs, on rend hommage aux Résistants de la Libération. Voici l'histoire d'une Marie-Légère qui n'eut pas votre chance. A seize ans elle tombe -c'est le mot qui convient-- amoureuse d'un jeune homme beau, brillant, mais interdit d'amour. Ceci pourrait être l'histoire de ma trisaïeule -peut-être, me dit-on, s'agit-il d'elle vraiment? Née dans le Val de Bagnes, la voici contrainte de franchir monts et vaux pour se réfugier... en Enfer. Par-dessus la Croix-de-Coeur, elle passe du Val de Bagnes au bagne des haines tribales, de l'hypocrisie et du qu'en dira-t-on. Nous sommes dans les années 1830, dans le jeune et encore adolescent canton du Valais. Pour cet envol par-dessus les décennies, attachez vos ceintures, car il y aura des turbulences...
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74394
Résumé:Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d’un soufi poète et musicien, et d’ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l’a-t-elle acceptée, comment s’en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu’elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Elle n’a pas confirmé ces craintes, pas même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités. Elle fut cependant capturée, à la suite d’une trahison. Prisonnière, elle fit preuve d’un grand courage, notamment lors de deux audacieuses tentatives d’évasion. Ce récit serre au plus près la réalité historique, se fondant même parfois sur des documents que les biographes de Noor Inayat Kahn ont ignorés.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12994
Résumé:Dans ce roman historique, Suzy Doleyres retrace avec passion le destin exceptionnel d'Adèle Huguenin (1856-1933), jeune institutrice née au Locle, qui se fait connaître sous le nom de T. Combe en tant que romancière, rédactrice de publications à but social, conférencière et pacifiste. En 1918, T. Combe joue un grand rôle dans l'accueil de nombreux réfugiés et blessés. Suzy Doleyres la révèle dans sa personnalité intime et restitue l'atmosphère de cette période tragique, en ce pays de neige et de sapins. L'Europe était exsangue, ses empires effondrés. Il est temps de penser à reconstruire, ou plutôt, selon Apollinaire, il est grand temps de rallumer les étoiles . Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne peut s'empêcher, en pensant à l'homme de 1918 qui a perdu ses repères, de faire un parallèle avec l'homme d'aujourd'hui.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14453
Résumé:Qui est cet Henri Bluntschli, qui abandonna femme et enfant au bord du lac de Zurich pour s'établir en Egypte? Un commerçant honorable? un chevalier d'industrie? un génial ambitieux? un raté? A partir d'une légende familiale, de quelques objets, de documents d'archives, complétant les lacunes par l'intuition et l'imagination, allant et venant entre le XIXe et le XXe siècle, le narrateur, un arrière-arrière petit-fils d'Henri, quête et façonne un personnage d'une prenante ambivalence, à la fois portrait et fiction.
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16155
Résumé:Un hôtel à Genève. Des clients de passage, dont on ne retient qu'une impression fugace, une séquence de faits et gestes. Un vieux professeur aveugle qui disparaît mystérieusement en laissant des extraits de textes anciens en guise de testament. Un écrivain qui s'efforce de donner sens à cette histoire. L'enquête nous entraîne à tâtons dans la nuit des temps, aux sources de notre civilisation, à l'époque où Genève était la capitale d'un royaume burgonde, où des légions oubliées défendaient les frontières d'un empire fantôme. Le récit peu à peu prend forme à partir de liens invisibles qu'on tisse entre des points de lumière dans l'obscurité, comme une constellation.
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14944
Résumé:« Je dédie cette vie aventureuse de Jean Galmot aux jeunes gens d'aujourd'hui, fatigués de la littérature, pour leur prouver qu'un roman peut aussi être un acte. » C'est par cette dédicace que Blaise Cendrars ouvre Rhum, l'aventure de Jean Galmot. Son destin ne pouvait qu'inspirer l'écrivain généreux et l'éternel reporter qu'était Cendrars. Chercheur d'or, trappeur, député de Guyane, vendeur de rhum, Galmot était en même temps l'infatigable défenseur de la vérité et de la justice, le pourfendeur du bagne et des riches créoles de Guyane. Ce normalien, journaliste, et peut-être agent secret, débarqua à Cayenne en 1906 pour s'associer avec d'anciens bagnards dans le commerce de l'or. Devenu riche, Galmot s'opposera aux familles créoles et prendra parti, avec les Noirs et les Indiens, contre le bagne. La société ne lui a pas pardonné. Le 6 août 1928, Jean Galmot mourrait à Cayenne, empoisonné à l'arsenic. Deux ans plus tard, en écrivant Rhum, Cendrars en aura fait un héros inoubliable.